Programme Studio sans limites

Développement des habiletés et formation au travail
pour adultes autistes Asperger

 

Le programme Studio sans limites se présente sous la forme de petites entreprises aménagées dans des centres d’éducation aux adultes de commissions scolaires. En reproduisant le Milieu de Travail d’une entreprise, SSL permet aux « autistes apprentis » de développer leurs compétences, talents et habiletés dans le cadre d’une expérience de travail concrète, supervisée par des enseignants et intervenants conscients des défis particuliers qu’ils ont à relever.

 

Studio sans limites

un programme en constante évolution

 

Le programme fondateur de Studio sans limites prend la forme d’une entreprise de fabrication de produits dérivés installée au Centre d’éducation aux adultes James Lyng, de la Commission scolaire anglophone de Montréal (English Montreal School Board). Un deuxième volet du programme Studio sans limites, axé sur le travail en infographie, est installé au Centre d’éducation des adultes Saint-Paul en association avec le centre Champagnat de la Commission Scolaire de Montréal.

photo-studio-sans-limite-01
photo-studio-sans-limite-02

La formation au travail

 

Les milieux de formation au travail de Studio sans limites permettent aux apprentis de développer leurs habiletés en milieu de travail et leurs compétences individuelles. Ils apprennent notamment à mieux communiquer en milieu de travail, à travailler en équipe et à entretenir de bonnes relations avec leurs collègues de travail.

 

Ces milieux de travail immersifs leur offrent aussi l’occasion d’expérimenter les différents départements ou postes qu’on peut retrouver au sein d’une entreprise : gestion, administration, conception, design, informatique, vente, production, gestion d’inventaire, distribution et livraison.

 

En complément à cette formation au travail, un programme d’activités physiques et de relaxation leur est aussi dispensé, de même que des ateliers visant le développement de leur autonomie au quotidien. Le programme est complété par la visite de conférenciers provenant de différents secteurs de la société. Ces rencontres, conférences et formations spécialisées enrichissent le CV des apprentis, tout en rehaussant le niveau de leur candidature dans de nombreux secteurs d’emploi. 

À qui s’adresse Studio sans limites?

 

Studio sans limites s’adresse aux adultes autistes sans déficience intellectuelle, francophone et anglophone, présentant un niveau d’habiletés sociales et de communication suffisamment développés pour suivre le programme.

 

Durée de la formation

 

La complexité des besoins des personnes autistes exigeant flexibilité et créativité dans la façon de les satisfaire, la durée de la formation varie en fonction des aptitudes et des besoins particuliers de chacun. 

texte-02
photo-studio-sans-limite-03